créations

Où en sommes-nous de notre relation aux traditions artistiques?
Un regard sur d’autres cultures et pratiques, encore vivantes, permet de mesurer l’appauvrissement de nos pratiques artistiques, en France aujourd’hui.
Et si notre société est grande consommatrice de “l’objet culturel”, nous vivons dans un contexte d’appauvrissement culturel dans lequel le rapport direct à la musique et plus généralement aux arts traditionnels se perd.

Les livres, disques, les places au concert ne sont rien à côté d’une pratique vivante.

les ateliers création de l’Ecole du Langage Musical
Ils sont un élément essentiel du projet de l’association qui se distinguent du travail fait en cours.
Ni auditions, ni chorales d’élèves ces ateliers font se rencontrer des disciplines de cultures différentes et permettent de s’ouvrir à différentes pratiques artistiques (danse, musique, …) aux côtés d’artistes professionnels dans une vraie démarche de création.
En constante évolution depuis 1994, ces ateliers ont donné lieu à de nombreuses actions (veillées, représentations, camps, spectacles itinérants, performances …).

 

Un projet original tout d’abord par la mixité de ses participants: enfants, adolescents, adultes amateurs et artistes professionnels dans un environnement qui réunit la danse, le chant et la musique.

 

Par ailleurs ces ateliers répondent au besoin d’un moment qui finalise et transcende les temps d’apprentissages en entrant dans un processus de création d’une œuvre artistique permettant aux élèves de mettre en oeuvre leurs compétences.

répertoires

Les répertoires abordés constituent un apport culturel indéniable pour les élèves, une ouverture sur d’autres langues, d’autres univers musicaux…
Un choix de musiques diversifiées empruntant aussi bien aux chants issus de la musique sacrée qu’aux chants profanes du moyen âge, des époques médiévales, renaissance, ainsi qu’aux chants issus de notre tradition.
Notre travail de ré-appropriation et d’adaptation de ces répertoires, donne une couleur originale à nos interprétations.
Enfin, en plus de la découverte de notre propre patrimoine culturel, le projet inclut la rencontre d’autres cultures et pratiques artistiques.

 

 

Ecole du Langage Musical