danse

Annie Torre - Baptiste Baron -2013

 
 
 
danse bharata natyam [Inde du sud]

Un art majeur de l’Inde qui a gardé de son origine sacrée ancestrale, dignité et noblesse.

contenu:

un travail corporel complet, dynamique et structurant:
– postures, gestuelle, …
– déplacements, mouvements,
– frappés de pieds

Technique de danse complète travail sur:
– les perceptions corporelles: assouplissements, équilibre, frappés de pieds
– espace, direction, regard
– pratique rythmique complète

– une formation rythmique particulièrement riche qui constitue un apport musical considérable

Au-delà des acquisitions musicales et rythmiques, le bharata natyam est source de bien-être et de bonne santé.
La pratique du bharata natyam développe la capacité de concentration, les coordinations, la conscience de toutes les parties du corps.
Il apporte grâce, vigueur, équilibre et souplesse, il s’envisage comme une discipline artistique précise et exigeante, dans l’esprit des arts martiaux, qui apporte vigilance et plaisir de «se dépasser».

Source d’inspiration par sa richesse esthétique et musicale, il s’adresse aux danseurs de tous niveaux et de tous horizons.

La danse bharata natyam et l’Ecole du Langage Musical:

La rencontre en 2002 entre Hervé Baron et Annie Torre fut le début d’une association riche et fructueuse qui aboutit aujourd’hui à un enseignement original du bharata natyam – enfants et adultes en même temps que l’apport d’un outil de recherche et d’approfondissement pour notre enseignement musical.
La richesse de cette collaboration a inspiré de nombreux spectacles à travers des créations impliquant des artistes, les élèves et bénévoles de l’association.
« invitation au vent », « la cie des aulnes », …

Annie Torre est experte en bharata natyam, danse classique de l’Inde du sud qu’elle pratique et enseigne depuis 1978.

Annie Torre

le Bharata natyam
“Nulle prière, nulle offrande n’est aussi agréable aux dieux que l’offrande de danses” Art plus que millénaire, le bharata natyam est une forme de danse classique indienne originaire du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Art de culte dansé et mimé, le parcours du bharata natyam a suivi celui de l’Hindouisme en Inde du sud à travers la danse des Devadasis, les servantes des dieux.
La statuaire présente dans de nombreux temples témoigne de l’importance qu’a eu cette danse. Tout particulièrement celui de Chidambaram dédié au dieu Shiva sous la forme de Nataraja, le danseur cosmique, où sont représentés les unités de danse à l’origine du bharata natyam
En tant que pratique corporelle le bharata natyam est une discipline intelligente et structurante en même temps qu’esthétique. De plus, par ses origines sacrées, cette danse est porteuse d’une éthique encore préservée.

 

bharata natyam - temple de Chidambaram - posture de Krisna bharata natyam - temple de Chidambaram - posture de Krisna bharata natyam - temple de Chidambaram - posture de Krisna bharata natyam - temple de Chidambaram - posture de Krisna